Livraison mondiale gratuite
Blog

Game of Thrones – Le classement des derniers épisodes de la saison 1 à 7

Category:Spoiler
85 0

La saison 7 de «Game of Thrones» terminée, il va falloir attendre deux longues années avant de découvrir le grand final de cette fresque épique. Le temps pour nous de classer les derniers épisodes de chaque saison du meilleur, au «moins meilleur».

«Moins meilleur» ? Et bien oui, car les départager fût très difficile (sauf pour la première place). Les épisodes qui clôturent chaque saison de «Game of Thrones» ne sont pas toujours les plus marquants – à quelques exceptions près – puisque les showrunners ont toujours démontré une appétence particulière pour réserver les scènes les plus spectaculaires pour l’avant-dernier épisode (l’épisode 9 de la saison 3 avec les «Noces Pourpres», ou encore la tête coupée de Ned Stark dans l’avant-dernier épisode de la saison 1).

Ce classement reste un choix personnel. 😉

 

1 – Saison 6 : The Winds of Winter

C’est probablement l’un, si ce n’est le meilleur épisode de toute la série. Il contient tous les ingrédients qui font le succès de la série :

a) Une mort violente avec Cersei qui fait exploser le Grand Septuaire de Baelor dans lequel se trouve 75% de ses ennemis d’alors (et qui aura pour effet secondaire de pousser son fils Tommen au suicide).

b) Une révélation monumentale grâce à la vision de Bran qui découvre que Jon Snow n’est pas le fils illégitime de Ned Stark, mais celui de sa tante, Lyanna Stark, et de Rhaegar Targaryen.

c) Ce même Jon Snow qui est proclamé Roi du Nord après que sa tête de nouveau-né laisse entrevoir son visage d’adulte.

d) Daenerys Targaryen entouré de sa Main, Tyrion Lannister, Missandeï, Varys, et les enfants Greyjoy, à la tête d’une armada faisant route vers Westeros.

 

2 – Saison 5 : Mother’s Mercy

Comment oublier cet épisode laissant des millions fans en détresse après la mise à mort de Jon Snow. Sera-t-il ressuscité ? Par qui ? Comment ? En est-on sûr ? et bla bla bla, etc. Difficile d’oublier le sentiment abominable ressenti au moment où les compagnons d’armes de celui que tout le monde considérait comme un personnage intouchable (ils n’avaient pas tort cependant) lui plante un couteau dans le corps à tour de rôle.

Cet épisode est aussi celui où Cersei réalise sa marche de la honte après avoir confessé une partie de ses péchés au Grand Moineau. Ou Theon se décide (enfin !!!) à aider Sansa à fuir le château de Winterfell et ce psychopathe qu’est Ramsay Bolton.

Pendant ce temps-là, à Braavos, Arya raye le premier nom de sa liste de «personnes à tuer», en réservant une mort particulièrement sanglante à Meryn Trant. Un acte que désapprouvera Jaqen H’ghar qui, pour la punir, la privera de l’usage de ses yeux.

Stannis Baratheon, après avoir sacrifié sa fille unique en la faisant brûler vive sur un bûcher, est tué par Brienne de Torth qui le retrouve adossé contre un tronc d’arbre après la déroute de son armée face à celle de Ramsay Bolton (redoutable dans cette saison 5). Une fin particulièrement sombre à n’en pas douter.

 

3 – Saison 7 : The Dragon and the Wolf

Le dernier épisode en date se cale à la troisième place pour deux raisons. Le Roi de la Nuit y fait tomber le Mur après soixante-six épisodes à attendre que cet événement se produise enfin. Donc soulagement collectif. Un exploit réalisé avec la manière puisqu’il le fait en chevauchant un dragon de glace (dragon récupéré grâce au plan complètement bidon de Jon Snow d’aller capturer un Wight, obligeant Daenerys à voler à son secours avec ses dragons). Ce qui n’est pas banal.

On a eu également la confirmation des origines de Jon Snow, avec en supplément la réalisation qu’il est le fils légitime de Rhaegar Targaryen, et donc l’héritier direct du Trône de Fer. Ce qui est tout de même une information capitale, même si on s’en doutait un peu.

La mort de Littlefinger est jouissive, et la rupture entre Cersei et Jaime une des belles surprises de ce dernier épisode.

Le moment le plus inoubliable, et qui propulse ce dernier épisode de la saison 7 sur le podium, reste toutefois le fait que Dany et Jon finissent enfin ensemble (sur un bateau) pendant qu’au même moment, on entend la voix de Bran Stark nous rappelant qu’un neveu et sa tante couchent ensemble (sur un bateau), et qu’ils ignorent tout de cet état de fait. On imagine d’ores et déjà l’ampleur que cette révélation pourrait avoir sur leur relation future.

 

4 – Saison 1 : Fire and Blood

Après avoir coupé la tête de celui que tout le monde pensait être le héros – Ned Stark – lors de l’épisode précédent, les téléspectateurs découvrent que la petite blonde toute mignonne des premiers épisodes, Daenerys Targaryen, est en fait la «Mère des Dragons», et que trois viennent de sortir de leur coquille au milieu des flammes.

Robb Stark est désigné Roi du Nord et a réussi à capturer Jamie Lannister, Bran commence à percevoir les premiers signes de ses immenses pouvoirs, Arya prétend être un garçon pour tenter de fuir la capitale, Sansa comprend qu’elle est prisonnière de Cersei, et que Joffrey est un complètement fou (il l’a obligée à regarder la tête de son père placée au bout d’une pique).

On découvre également l’autre relation incestueuse que Cersei entretient avec Lancel, son cousin, qui deviendra plus tard un des plus fervents disciples du Grand Moineau.

 

5 – Saison 3 : Mhysa

Pas facile de toucher la mémoire des fans quand on se trouve à la suite de l’épisode des «Noces Pourpres». On découvre avec horreur que la tête du Loup-garou de Robb Stark a été accroché à son corps sous les rires des soldats de la Maison Frey qui l’ont trahi. Joffrey songe à servir la tête de Robb Stark à Sansa lors d’un dîner avant d’être envoyé dans sa chambre par son grand-père, Tywin Lannister.

Ygritte plante quelques flèches dans le corps de Jon Snow alors que ce dernier part rejoindre ses amis de la Garde de Nuit. Et Gendry, qui ne sait pas nager, se retrouve sur une barque à devoir ramer pour éviter d’être sacrifié par Melisandre. Ser Davos, qui l’aidera à fuir, perdra quelques doigts pour avoir contrarié les plans de la prêtresse rouge sur ordre de Stannis Baratheon.

 

6 – Saison 2 : Valar Morghulis

Là encore, le précèdent épisode consacré à la bataille de «Black Water» n’aide pas à se souvenir de celui qui clôture la saison 2. Mais il permet de dresser magnifiquement le décor pour la suite. Tyrion perd son poste de Main du Roi. Margaery Tyrell est promise à Joffrey Lannister, ce dernier ne souhaitant plus épouser Sansa Stark.

Jaime Lannister et Brienne de Torth commencent à développer leur amitié, Stannis Baratheon croit encore qu’il sera Roi des Sept Royaumes, Arya obtient des main de Jaqen H’ghar la pièce qui lui permettra de suivre sa formation de tueuse sans-visage à Braavos, Bran fuit Winterfell après la trahison de Theon Greyjoy, Daenerys a ses visions dans la Maison des Nonmourants et ses dragons commencent à cracher du feu, et faire des victimes. Et puis il y a cette image inoubliable, avec ce White Walker menant un contingent de Wights en direction du Mur.

 

7 – Saison 4 : The Children

Après la tête écrasé d’Oberyn Martell lors de son duel face à la Montagne, et la bataille entre les Sauvageons et la Garde de Nuit, lors des deux épisodes précédents, cette fin de saison 4 a du mal à sortir du lot. Et pourtant.

C’est à ce moment que Stannis Baratheon fait prisonnier Mance Rayder, que Daenerys prend l’étrange décision d’enchaîner deux de ses dragons, que Brienne et Sandhor Clegane s’affrontent dans un combat (presque) à mort pour Arya, que Bran rencontre pour la première fois la Corneille-aux-Trois-Yeux, et que Tywin Lannister est tué par Tyrion… sur ses toilettes. Une mort étonnante pour un homme qui paraissait si puissant.

Leave a comment

Catégories

STAY UP TO DATE
Inscrivez-vous maintenant pour obtenir des mises à jour sur les promotions et les coupons.
%d blogueurs aiment cette page :